La vie sans déchet peut être belle, esthétiquement agréable et constitue un moyen authentique de contribuer à réduire les déchets que nous produisons chaque jour en tant que population.
Le mouvement zéro déchet a rendu ce style de vie très beau et davantage de gens désirent le vivre. La communauté environnementale lutte depuis de nombreuses décennies afin de rendre le mouvement zéro déchet plus désirable dans le monde entier.
Grâce à des plateformes comme Pinterest et Instagram, le mouvement Zéro Déchet a recueilli de nombreux adeptes et partisans au fil des années. Parmi les recherches les plus populaires sur Pinterest se trouvent l’esthétique Zéro Déchet et certaines des photos les plus belles et les plus écologiquement vertes que vous verrez sur les plateformes impliquent des personnes dont la cuisine est complètement refaite avec des pots Mason, des bouteilles en verre et des sacs en coton. Non seulement vous réduisez les déchets dans votre maison et insufflez une nouvelle vie à vos anciennes habitudes, mais vous désencombrez aussi votre maison, vous organisez vos armoires et vous faites quelque chose de magnifiquement vert pour l’environnement.
La fonte fait son retour avec les bols en céramique vintage de l’époque de nos grands-parents.
La vie sans déchets aide les gens à vivre de manière plus durable en réduisant l’ensemble des déchets ménagers. En ce qui concerne le concept du Zéro Déchet, il y a encore des domaines de développement durable qui peuvent être améliorés et nous pouvons y travailler ensemble en tant que communauté et nous associer pour construire un monde plus vert.
Prenez par exemple notre empreinte carbone : nous brûlons d’énormes quantités de carbone créant un effet de serre dans l’atmosphère ce qui réchauffe notre planète.
Notre empreinte carbone est le carbone que nous utilisons en fonction de nos activités quotidiennes. Cela peut inclure l’énergie utilisée pour réchauffer ou refroidir notre maison, l’énergie utilisée pour fabriquer et transporter les articles que nous achetons et, si nous conduisons, cela inclut également l’essence que notre véhicule consomme au cours de nos activités quotidiennes ou de nos déplacements professionnels.
Même si nous créons moins de déchets dans notre maison, nous pourrions encore créer beaucoup d’émissions de gaz à effet de serre. Pensons à conduire moins (dans les régions où nous pouvons prendre les transports en commun), à consommer moins globalement, que ce soit pour acheter des vêtements, acheter de l’essence pour notre voiture, nous divertir, etc.
Allons dans la nature et faisons du vélo, marchons ou courons. Manger moins de viande ou essayer de soutenir notre boucher local est une autre alternative. Nous avons tous l’occasion d’apporter ces petits changements dans notre vie qui, tous ensemble, peuvent contribuer à un changement important dans notre empreinte carbone et nos émissions.
Soutenons notre économie locale autant que possible, cela peut également aider à réduire notre empreinte carbone. C’est aussi important pendant cette période de COVID-19 alors que tant de milliers de petites entreprises au Canada ont dû fermer leurs portes en raison du confinement. Si nous avons un magasin Zéro déchet dans notre région, profitons-en parce que nous savons que les articles sont locaux et/ou d’origine provinciale et durable.
Recherchons des aliments cultivés de manière responsable. De nombreuses régions, de villes et de villages, ont un marché fermier local, ce qui nous donne l’occasion de parler avec les producteurs des aliments que nous achetons, la plupart étant cultivés biologiquement et offrant une grande variété de fruits et légumes selon la saison.
Ils nous sont également proposés dans moins d’emballage, si un emballage est même utilisé. Ils ont l’odeur et le goût des légumes et des fruits frais du jardin et je pense que nous aspirons tous à ce goût. Nous avons l’occasion de nous demander où ils ont été cultivés et comment ils l’ont été, ce que nous ne pouvons pas faire dans les grandes chaînes de supermarchés.
Les produits naturels et faits maison sont également une autre façon de réduire notre empreinte carbone et sont également bons pour le développement durable.
Chez Monsieur Vrac, nous offrons une grande variété de nettoyants qui sont à la fois respectueux de l’environnement, biodégradables et concentrés, vous permettant d’utiliser moins de produit proprement dit. Nos produits proviennent du Canada et dans les prochaines publications de blogs vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur nos fournisseurs.
Dans chacun de nos magasins, nous soutenons également les fournisseurs et vendeurs locaux. Nous aimons travailler avec la communauté et soutenir les entreprises locales.
Si vous avez des projets de bricolage et souhaitez apprendre à fabriquer vos propres produits de nettoyage respectueux de l’environnement et économiques, c’est aussi quelque chose que nous aborderons dans nos futurs articles de blog.
La clé de la vie Zéro Déchet et du développement durable est de travailler avec vos entreprises locales autant que possible. Cela réduira votre empreinte carbone globale, et en abaissant votre empreinte carbone, vous contribuez à créer un monde plus écologique et plus durable.
Imaginez que tout le monde n’achète qu’auprès des producteurs locaux pendant une journée ? Imaginez que personne ne conduise pendant une journée ?
Une étude a été réalisée après la fin du confinement de l’année dernière, rappelez-vous quand nous avons tous été confinés en raison de la pandémie en cours.
Les émissions de gaz à effet de serre ont en fait baissé, notre empreinte carbone en a fait autant, il y a eu des zones qui ont manqué de papier hygiénique, mais dans l’ensemble, le monde a bénéficié de notre incapacité à aller travailler pendant trois mois (et nous savons que pour certains cela a duré plus longtemps) et nous sommes de tout cœur avec vous.
Imaginez que nous puissions dupliquer ces avantages que le confinement a eu sur le monde, tout en continuant à vivre normalement ! Cela mérite que nous y réfléchissions.
Les toxines environnementales sont également un problème dans notre vie quotidienne. Essayez de garder à l’esprit tout ce que vous rapportez chez vous et essayez de choisir ces articles, comme les meubles, la literie, les articles de cuisine, etc., avec le niveau le plus bas de toxines environnementales.
Chez Monsieur Vrac, nous mettons l’accent sur l’utilisation de brosses à poils naturels, de bambou (brosses à dents ou pailles), de pailles en verre et en acier inoxydable, de tampons de coton réutilisables, d’enveloppes en cire d’abeille, de produits respectueux de l’environnement et biodégradables, locaux, naturels et canadiens.
Adopter un mode de vie Zéro Déchet est une étape importante dans la lutte quotidienne contre les déchets et la pollution plastique à laquelle nous faisons face quotidiennement, elle va de pair avec d’autres valeurs qui constituent la base d’une vie durable.
Bonne et belle journée verte!
L’équipe M. Vrac